Programme du Festival
Les Lieux -
Plan d'accès
Programme de la Saison Musicale
avec la participation de
Samedi 18, 20:30, Eglise de Futeau
Concert Scandinave
A l'exception de Grieg et - dans une moindre mesure - Sibelius, les compositeurs nordiques sont peu connus du public français. La venue au Festival de cinq membres des orchestres scandinaves est l'occasion de donner des oeuvres de deux immenses compositeurs de la fin du XIXème siècle, Johan Svendsen et Carl Nielsen.
Carl Nielsen
Edvard Grieg
Johan Svendsen
Quatuor à cordes Op.44
Lieder
Octuor à cordes Op.3
Programme du Festival
2020
Dimanche 19, 17:30, Eglise de Futeau
Les Romantiques Allemands
L'Allemagne a occupée, entre la fin de l'époque baroque et les années 20 une position centrale dans le monde de la musique occidentale. L'époque romantique en particulier voit se jouer le destin de la tonalité entre deux écoles rivales : les révolutionnaires de la "Musique Nouvelle", emmenés par Richard Wagner et le tenant plus académique et traditionnel de Johannes Brahms.
Johannes Brahms
Richard Wagner
Max Bruch
Sonate pour violon et piano n°1 Op. 78
Wesendonck Lieder WWV. 91
Octuor opus posthume
Mercredi 22, 20:30, Eglise de Sainte - Ménéhould
Bach et Dvorak
Redécouvertes à la fin du XIXème siècle mpar un certain Pablo Casals, les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach représentent la "Bible" du répertoire de cet instrument, et la tentative la plus aboutie d'écrire pour violoncelle seul en style polyphonique. Aussi au programme, le Quatuor Américain de Dvorak est un joyaux de la musique tchèque.
J.S. Bach
A. Dvorak
Suites pour violoncelles BWV. 1008 et 1009
Quatuor n°12 "Américain" Op. 96
Samedi 27, 20:30, Eglise de Clermont-en-Argonne
Concert Français
Période d'effervescence culturelle et artistique unique dans l'histoire de France, la belle époque a vue la musique française se démarquer et vivre un espèce d'âge d'or porté par la musique "impressioniste" de Claude Debussy et d'une génération de compositeurs d'avant gardes.
Ernest Chausson
Claude Debussy
Gabriel Fauré
Chanson Pérpetuelle Op.37
Chansons de Bilitis FL. 97
Quatuor avec piano n°2 Op.45
Dimanche 28, 17:30, Eglise de Clermont-en-Argonne
L'anniversaire de Beethoven
Les derniers quatuors de Beethoven marquent l'apogé du genre, et un des sommets de la musique occidentale. Parmi eux se démarquent l'Opus 130, véritable cathédrale dont le final, la Grande Fugue choqua tant les viennois par son originalité, sa force expressive et son génie formel que Beethoven dut se résoudre à écrire un autre Finale, plus léger.
Ludvig Van Beethoven
Franz Schubert
Ludvig Van Beethoven
Quatuor à cordes Opus 130
Lieder
Grande Fugue pour quatuor Opus 133
© Association Fête Musicale de la Forêt