Arthur Bedouelle, alto

Né en 1985, Arthur Bedouelle commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans. Il étudie à la Guildhall School of Music à Londres auprès d'Alexander Zemtsov et Rachel Roberts, et y obtient un Master d’alto avec Distinction, la meilleure mention possible. Il se perfectionne ensuite avec Miguel Da Silva et Lars Martensson.

Arthur pratique la musique de chambre de façon intensive depuis plusieurs années et s’est produit avec des ensembles divers dans des festivals tels que les Estivales de Megève, Chipping Camden Music Festival, Paxos International Music Festival, Aurora International Music Festival, City of London Music Festival, Guildhall Music Festival et la Fête Musicale de la Forêt dont il assure la direction artistique. Il a joué en Allemagne avec l’Orchestre Philharmonique de Duisburg, en Ecosse avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, en Suède avec la Camerata Nordica et la Sinfonietta de Västerås, et comme alto solo avec la Sinfonietta de Jönkoping et l’Orchestre Symphonique de Borås. En 2014, Arthur a joué avec l’Orchestre National de Suède à Göteborg, et s’est vu proposer des postes à l’Orchestre Royal Philarmonique de Stockolm et à l’Orcheste Philarmonique d’Oslo, deux orchestres avec lesquels il passe la saison 2014 - 2015.

 

Biographies des musiciens

Pianiste anglais, Sam Armstrong s’est produit dans toute l’Europe, en Asie et en Amérique du Nord en récital, en soliste et en musique de chambre. Il a joué dans certaines des plus grandes salles du monde, telles que le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, Bridgewater Hall à Manchester, le Huhmo Art Hall à Séoul, l’Esplanade de Singapour, et a fait ses débuts en 2009 au Carnégie Hall de New York à la suite de sa victoire aux Nadia Reisenberg recital Award. Il a fait ses débuts Sud-Américains dans le concerto de Schumann avec l’Orchestre Symphonique National d’Equateur sous la baguette de Emmanuel Siffert. Il est apparu dans des festivals tels que Ravinia, Prussia Cove, Aldeburgh, Ryedale, Mecklenburg-Vorpommen ou les Heures Musicales du Haut-Anjou.

 

Sam a joué live pour la BBC Radio, la Télévision Française, la Radio Suisse Romande, la Radio Néo-Zélandaise, la Radiofuseau Portugesa et la XQXR New-Yorkaise. Il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux tels que le premier prix de la Beethoven Society of Europe Competition, à Londres (2003), le Concours International de piano de Porto (2004), et est aussi lauréat du Concours International de piano d’Epinal (2001). En 2007, il était parmi les six finalistes du prestigieux Concours Clara Haskil, en Suisse.

 

Sam a étudié aux Mennes College of Music, à New York comme élève unique du célèbre pianiste Richard Goode, où il a obtenu un Master en Professional Studies Diploma en remportant à l’occasion le Newton Swift Piano Award. Il a en outre reçu les conseils de maîtres tels que Leon Fleisher, Mitsuko Uchida, Menahem Pressler, Murray Perahia, Pierre Laurent-Aimard et Mstislav Rostropovich. Il a reçu le soutien de la résidence de Albeburgh, du Else and Leonard Charitable Trust, du Philharmonia Orchestra/MBF Music Education Fund, du Mannes College, et des fondations Wingate, Goldsmith et Solti.

Sam Armstrong, piano

 

Sylvie Bedouelle, mezzo-soprano

Sylvie Bedouelle a étudié au sein du Cours d’Opéra de la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Elle y a reçu le Prix Patrick Libby pour le jeu de scène, de nombreuses bourses d’études (Leo Birnbaum Scholarship, Worshipful Company of Mercers, Music Students’Hostel Trust), et une Fellowship de deux années consécutives.

Ses rôles récents incluent Annina (la Traviata), Garcias (Don Quichotte) et Madelon (Fortunio) à Grange Park Opera, la Sorcière (Dido and Aeneas) à Westminster Opera, le Troisième Enfant (la Flûte Enchantée) à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, La Frugola (Il Tabarro) à l’Arcola Theatre à Londres, Volusio (Cajo Fabrizio) dans le Handel Festival de Londres.

En concert, elle s’est produit dans Shéhérazade de Ravel, The Music Makers d’Elgar, les Nuits d’été de Berlioz, Il Tramonto de Respighi, la Messe en ut mineur de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Passion selon Saint Jean de Bach, le Stabat Mater de Vivaldi, la Messe en ut majeur et la Messe du couronnement de Beethoven, le Messie de Haendel, et le Te Deum de Charpentier.

Sylvie accorde une place privilégiée au répertoire de mélodies et de lieder. Elle se produit régulièrement en récital, dans des festivals tels que Chipping Campden Music Festival, la Fête musicale de la Forêt (Meuse), le Festival de Bougue (Landes), le City of London Festival, et les Estivales de Megève.

 

Matthijs Broersma, violoncelle

Né en Hollande, Matthijs Broersma a commençé l’étude du violoncelle à l’âge de quatre ans. Après des études à Londres à la Yehudi Menuhin School auprès de Louise Hopkins et Leonid Gorokhov, il poursuit sa formation à la Guildhall School of Music puis la Hrschule de Künste de Bern. Il a reçu de nombreuses bourses et prix, et a participé à des festivals tels que le Festival Pablo Casals de Prades, le Festival Menuhin en Suisse, le Paxos International Music Festival en Grèce et les International Holland Music Sessions.

Comme soliste et chambriste, Matthijs a joué dans des salles du monde entier, telles que le Concertgebouw, le Royal Festival Hall, le Menuhin Hall et le Wigmore Hall. Il a récemment joué le Concerto de Saint-Saëns avec l’Orchestre Symphonique de Bern et le Concerto d’Elgar avec Christopher Warren-Green à la baguette.

Matthijs est membre du Quatuor des Gémeaux, un quatuor international établi en Suisse. Le Quatuor a gagné de nombreux prix et a été entendu dans des festivals en Allemagne, en Autriche, en Suède, à Hong Kong, dans des salles telles que que le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Cologne, King’s Place à Londres ou le World Economic Forum à Davos.

 

Pau Codina, violoncelle

Né en 1988 à Barcelone, Pau Codina a étudié à la Menuhin School à Londres, une école pour jeunes prodiges, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Louise Hopkins, avant de rejoindre la classe de Gary Hoffman à la Chapelle Royale Reine Elisabeth en Belgique.

Il a participé à plusieurs festivals musicaux internationaux tels que le Manchester Cello & Chamber Music Festival et le Kronberg Cello Festival. Il s’est aussi produit au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall, à la Purcell Room, à l’Auditorium Pau Casals et à la salle de concert du Palau de la Musica Catalana à Barcelone. Il joue en soliste avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre de la la Radio-Télévision Espagnole, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Empordà Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Andorre, le Süd-westdeutsches Kammerorchester de Pforzheim et le Franz Liszt Chamber Orchestra de Budapest. Il a en outre enregistré la Suite pour violoncelle et orchestre de Saint Saëns avec l’Orchetsre Philharmonique de Liège dirigé par Christian Arming.

Parmi les prix et concours qu’il a remporté, citons notamment le 1er prix des Jeunesses Musicales d’Espagne, le 1er prix pour soliste du concours de la Fondation Ariau de Barcelone, le 1er prix de Musique de Chambre au concours de Musique de Chambre des Ecoles de Barcelone, ainsi que le premier prix au concours Guilhemina Suggia de Londres en 2004 et 2007. Pau est membre du Quatuor Idomeneo avec lequel il a remporté le second prix au Concours International de Trondheim en 2013.

 

Claire Dassesse, violon

Née en 1989 à Bruxelles, Claire Dassesse a étudié à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique avec Augustin Dumay et Tatiana Samouil, puis au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la prestigieuse classe d’Igor Oïstrakh où elle obtient un Bachelor en 2009. Cette même année, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève en Master dans la classe de Mihaela Martin, qu’elle suit ensuite à la Hochschule de Cologne. Claire est lauréate de nombreux concours : premier prix au concours Vieuxtemps 2011,  premier prix « Jeunes talents » en 2000 et 2001, premier prix du concours « Jeunes Musiciens RTBF», du concours Dexia en musique de chambre en 2003. Elle a également remporté le premier prix des concours Bruegel, Jonge Solisten, Didier Noé, et Deru à Verbier. Claire a eu l’occasion de jouer en soliste notamment au festival de l’Abbaye d’Aulne et au concert de Noël de la famille Royale de Belgique. Elle s’est produite à travers l’Europe en récital et en musique de chambre. Claire Dassesse est entrée cette année à la chapelle Musicale Reine Elisabeth en Trio avec piano dans le programme de musique de chambre du quatuor Artemis.

Claire est depuis 2013 membre titulaire de l’Orchestre de Suisse Romande.

 

Aurore Dassesse, violoncelle

 Aurore Dassesse est née en 1991 à Bruxelles, et a commencée l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans. Elle intègre dès l’age de 12 ans la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en qualité de « Jeune talent exceptionnel ». Elle poursuit ensuite ses études à Lilles auprès de Hélène Dautry avant d’intégrer le Conservatoire de Paris avant d’entreprendre des études supérieures dans les Conservatoires de Anwerp et Saarbrucken dans le cursus de soliste. Aurore est lauréate de nombreux concours dont le concours des Jeunes Musiciens de la RTBF, le « Coup de Pouce à un Artiste » du Rotary Club, la concours de Breughel, le Concours Intenational des Jeunes Solistes du Luxembourg. Elle a aussi remportée le Conours des Jeunes Talents Belges. Chambriste accomplie, Aurore est membre avec sa soeur Claire de l’Ensembl’Arenski, qui s’est produit sur les ondes de plusieurs radios belges et a été « Supernova » 2017 des radios Musiq3 et Klara. Aurore est membre de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

 

Arisa Fujita, violon

Violoniste polyvalente, Arisa Fujita est une artiste très demandée tant en soliste qu’en musique de chambre. Née au Japon, elle a fait ses études à Londres à la Guildhall School of Music auprès de David Takeno, où elle remporte tous les prix de violons (dont la Silver Medal, le Rose Bowl, le Sheriff’s Prize et plusieurs bourses d’études), et où elle est aujourd’hui professeur. Arisa a jouée dans le monde entier en soliste, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Kyoto ou l’Orchestre Philharmonique de Belgrade et en musique de chambre avec des artistes de classe mondiale comme Steven Isserlis, Joshua Bell, Martin Lovett, Murray Perahia ou Alexander Rudin.

Arisa est membre du trio Fujita formée avec ses deux sœurs, et du Quatuor des Gémeaux. Avec ces ensembles, elle a tournée en Italie, au Maroc, en Egypte et a joué le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre de la Radio Nationale de Bucharest en direct à la télévision et la radio Roumaine. Depuis ses débuts, son Trio a joué dans plus de 120 salles de concerts, dont le Wigmore Hall, le Queen Elizabeth Hall, et notamment au Japon, en Ireland et en France.

Arisa a enregistrée les Six Sonate d’Ysaÿe pour violon seul, une intégrale de l’œuvre de musique de chambre de Toru Takemitsu, et les trios de Tchaikovsky, Chostakovitch, Ravel, Schubert, Dvorak, Smetana et Mendelssohn pour le label Intim Musik.

 

Willem Stam, violoncelle

Violoncelliste Canadien et Hollandais, Willem Stam a passé son enfance à Calagry, au Canada, avant d’émigrer à la Haye, en Hollande, où il est toujours basé. Son vaste repertoire couvre l’ensemble de l’histoire du violoncelle et il se produit fréquemment dans de la musique contemporaine. Musicien versatile, il joue régulièrement en soliste, en musique de chambre et en tant que chef d’orchestre dans une grande variété d’ensembles.

Willem est member fondateur du Trio Ysaÿe, qui a sorti son premier disque chez Dutch-Record Company en 2013, et son second CD en 2015. Il est aussi membre fondateur et member du comité artistique du New European Ensemble, qui se produit dans des programmes contemporains pour des causes sociales à travers l’Europe.

Willem a été formé par Beth Sandvoss et John Kadz au Canada, puis avec Dmitry Ferschtman aux Pays-Bas, dans la classe duquel il a obtenu son Master en 2012. Il joue un violoncelle de Stephano Scarampella, prêté par la Fondation Instrumentale Nationale des Pays-Bas.

 

Sofie Sunnerstam, violon

Sofie Sunnerstam a étudié avec Henryk Kowalski au Conservatoire Royal de Musique de Stockholm et à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis. Elle a ensuite rejoint l’Académie d’Edsberg en Suède pour se perfectionner auprès de Per Enoksson et Mats Zetterqvist. Sofie se produit régulièrement en musique de chambre dans des ensembles tels que le Quatuor Scandinavia, le Quintette Dalecarlia, les Solistes de Vadstena et l’Ensemble O/modernt. Elle est régulièrement invitée dans des Festivals en Suède et a jouée à travers l’Europe, l’Inde et la Nouvelle Zélande.

Sofie s’est produite en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Norrköping et l’Orchestre Symphonique du Royal College de Stockholm, ainsi qu’avec de nombreux ensembles amateurs Suédois.

Elle joue régulièrement au sein de grands orchestres scandinaves, dont l’Orchestre de la Radio Suédoise, l’Orchestre Symphonique de Trondheim ou encore l’Orchestre de Chambre de Suède.

 

 

Daan Treur, piano

Le pianiste néerlandais Daan Treur a étudié à l'école pour jeunes talents puis au conservatoire de La Haye sous le tutelage de Marlies van Gent, avant de poursuivre ses études au Conservatoire d'Amsetrdam auprès de Mila Baslawskaja. Il est lauréat de nombreux concours, dont le Concours National des Pays-Bas orgénisé par SJMN, et les concours Steinway et Prinses Christina. Il a participé à des masterclasses avec notamment Tamara Podoubnaya, Franco Scala, Almudena Cano, Philip Martin, Konstantin Bogino amara Podoubnaya, Franco Scala, Almudena Cano, Philip Martin, Konstantin Bogino . Daan est un chambriste accompli et joue en musique dans des festivals à travers toute l'Europe et est invité régulièrement par le New European Ensemble. Il forme également un duo avec la violoniste serbe Natasa Grujic.

 

Pierre Xhonneux, clarinette

Issu d’une famille de musiciens, Pierre Xhonneux étudie auprès de Jean-Luc Votano à Namur et de Nicolas Baldeyrou à Paris. Lauréat du concours Dexia Classics, il reçoirten outre les conseils de maîtres tels que Paul Meyer, Philippe Cuper, Eddie Daniels, Pascal Moraguès, Calogero Palermo ou Ralf Forster.

Pierre se produit dans des ensembles variés, et est membre d’ensembles tels que ClariNord et Oslo Kammerakademi avec lequel il se produit dans le monde entier et à enregistré pour LAWO Classics.

Pierre s’est produit dans d’innombrables Festivals à travers toute l’Europe et joue régulièrement en soliste. Il a été nommé en 2009 petite clarinette solo à l’Orchestre Royale Philharmonique de Liège, puis à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo en 2015. Il a également été clarinette Solo invité pour la saison 2017-2018 du Malmö Symphony Orchestra en Suède. Professeur accompli, il a été assistant de musique de chambre dans la classe de clarinette de Jean-Luc Voltano à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur, et est aujourd’hui professeur de clarinette au prestigieux Musikkinstitutt Barratt Due à Oslo.

 

Brusk Zanganeh, violon

Violoniste Suédois d’origine Kurde, Brusk Zanganeh s’est imposé comme l’un des jeunes artistes les plus talentueux et originaux de la scène musicale scandinave. Après des débuts à l’âge de douze ans, Brusk a joué en soliste avec orchestre en Amérique du Sud, Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Asie, au Moyen-Orient et dans toute l’Europe. Musicien polyvalent, il joue aussi régulièrement de la musique traditionnelle Kurde et est également spécialiste du répertoire contemporain.

 

Brusk est aujourd’hui violon solo de l’ensemble NEO, de l’Orchestre de Chambre de Norrboteen, premier violon du quatuor Zanganeh et membre de la Camerata Nordica. Il est professeur invité du conservatoire Aram Tigran et assistant professeur de Rudolf Koelman à l’Université des Arts de Zurich.

 

Brusk joue sur un violon de Gagliano prêté par le fond suédois Järnakerfonden.

 

 

 

Dana Zemtsov, alto

Issues d’une famille  de musiciens - ses deux parents et son oncle sont d’éminents altistes - Dana Zemtsov est l’une des altistes les plus prometteuses de sa génération. Elle a remportée des concours au Luxembourg, en Italie, en Autriche, en Allemagne, au Portugal, et au Pays Bas, pays qu’elle a représentée au concours Eurovision des jeunes musiciens à Vienne, et qui lui a decerné le prestigieux Prix Kersjes récompensant chaque année un artiste hollandais exceptionnel. Elle a aussi été invitée d’honneur au 43ème congrès d’alto de Crémone pour représenter sa génération aux côtés d’artistes tels que Bruno Giuranna, Ettore Causa ou Tabea Zimmerman.

La saison dérnière, Dana a jouée en soliste avec l’Orchestre Philharmonique des Pays Bas, et enregistré avec l’Orchestre National d’Estonie sous la baguette de Daniel Raiskin. Elle a également sortie un disque alto-piano avec la pianiste Anna Fedorova. Son cinquième album solo est prévu pour 2021.

Dana enregistre exclusivement pour le label Channel Classics Records depuis 2012.

 

 

 

© Association Fête Musicale de la Forêt